artwork-white-hexagon-abstract-3D-3D-Abs

SSE - Situation Sanitaire Exceptionnelle - Médecin

Description

Une mobilisation spontanée des professionnels de santé libéraux fut observée lors des événements de 2016. Au cours d’événements inhabituels ou graves, il importe de garantir la continuité et la qualité des soins par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires, de manière adaptée aux besoins de la population et à l’ampleur de la situation. Les professionnels de santé libéraux peuvent constituer les premiers maillons de la chaine des secours et être une ressource dans ces cas-là en informant les populations sur les risques et les comportements à adopter, en effectuant une alerte adaptée en fonction du risque, en apportant les premiers soins, en gérant le stress environnant, en donnant des instructions et en coordonnant la population en cas d’événements exceptionnels. De plus, dans le cadre de situation exceptionnelle avec de nombreuses victimes civiles atteintes de blessures par armes de guerre (attentats terroristes), de nombreuses études montrent l’importance des premiers gestes de survie (type damage control pré hospitalier) afin d’éviter des décès évitables.
Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne savent pas qui contacter, où se rendre disponibles, ou comment se comporter sur place le cas échéant.
Le schéma ORSAN construit la préparation du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles. Cette préparation repose entre autres sur la formation et l’entraînement des professionnels à la gestion de ces situations.
De plus, l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé stipule qu’il est nécessaire de préparer les professionnels de santé à répondre aux crises sanitaires ou aux attentats par la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles.

Objectifs

Présentiel
Image-empty-state.png

19282200023

Rémunération Praticien:

Nous contacter

Médecin

21 heures

Financement :

DPC

Sessions e-learning :

Tarif :

Les 1er et 15 du mois

Sessions présentiel :

Nombre de praticien(s) formé(s) depuis le 1er janvier 2021** :  

NA

N°de l'action :

Taux de participation**

NA

Taux d'accomplissement**

NA

Présentation de la formation

* Rémunération sous réserve de disponibilité de budget.

** Données au 

accessibilité_edited.jpg
à venir.png
à venir.png
    • Les situations sanitaires exceptionnelles et les systèmes d’alerte

    • L’organisation des systèmes de secours en fonction des situations

    • Les spécificités des risques et menaces NRBC-E

    • Savoir comment prendre en charge le stress post traumatique

    • Mise en situation et cas pratiques