artwork-white-hexagon-abstract-3D-3D-Abs

Repérage précoce, prise en charge des patients présentant une Addiction

Description

Cette formation aborde le repérage précoce, l’accompagnement et la prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux écrans, achats compulsifs, sexe...
Les conduites addictives posent un problème majeur de santé publique en France, en Europe et dans le reste du monde. Elles sont à l’origine de nombreux dommages à la fois sur le plan médical, sanitaire et social.
Ces conduites addictives sont responsables de décès évitables par accidents et maladies et leur repérage et leur prise en charge précoce permettraient de limiter ces impacts.
On distingue les addictions avec produits (alcool, tabac, substances illicites, médicaments…) et les addictions comportementales (jeux pathologiques, achats pathologiques, sexe, …).

Objectifs

E-Learning
Image-empty-state.png

19282200041

Rémunération Praticien:

164.99 €

Pharmacien(ne)

7 heures

Financement :

DPC

Sessions e-learning :

Tarif :

Les 1er et 15 du mois

Sessions présentiel :

Nombre de praticien(s) formé(s) depuis le 1er janvier 2021** :  

NA

N°de l'action :

Taux de participation**

NA

Taux d'accomplissement**

NA

Présentation de la formation

* Rémunération sous réserve de disponibilité de budget.

** Données au 

accessibilité_edited.jpg
à venir.png
à venir.png
    L’objectif de ce cours est d’aider le professionnel de santé à repérer, évaluer, prendre en charge le patient grâce à une démarche de prévention qui permet une intervention rapide RPIB (repérage précoce et intervention brève). En présentant les conduites addictives et leur mécanisme, les professionnels de santé pourront accompagner les patients dans leur prise en charge.