artwork-white-hexagon-abstract-3D-3D-Abs

Prise en charge holistique du Covid Long

Description

L'HAS a publié dès février 2021, un dossier sur les symptômes prolongés du COVID 19. Les données sont actualisées en permanence (dernière mise à jour 18 Mars 2022 : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge ).

Les manifestations cliniques du COVID long sont maintenant décrites et définies par l’OMS par des symptômes survenant dans les 3 mois d’un COVID initial, durant plus de 2 mois, évoluant de façon fluctuante et impactant la vie quotidienne.

Il existe une grande hétérogénéité de formes cliniques, allant de formes mineures marquées par l’atteinte d’un organe (hyposmie, toux persistante par ex) à d’autres sévères polysystémiques avec asthénie majeure, associée à des symptômes neurologiques, cardiothoraciques digestifs….

En France, l’organisation de la prise en charge passe par les médecins généralistes qui assurent le dépistage et la prise en charge initiale des patients et peuvent adresser les cas complexes vers des réseaux de soins et/ou des plateformes multidisciplinaires. Or l’histoire naturelle de ces symptômes, leur évolution sur le long terme et les facteurs associés à cette évolution sont mal connus à ce jour.

Les manifestations ORL du COVID long sont dominées par les troubles persistants de l’odorat. Parmi ces derniers, les anosmies et les parosmies sont responsables d’une altération majeure de leur de la qualité de vie.

L’atteinte cardiovasculaire du COVID long est encore peu connue et peut altérer très sévèrement la qualité de vie des patients. La variabilité de la présentation clinique et l’hétérogénéité des symptômes sont parfois responsables d’une errance diagnostique, voire d’une marginalisation des patients.

Les manifestations neurologiques du COVID long se traduisent majoritairement par une plainte cognitive persistante et souvent invalidante dans la vie quotidienne, plus rarement par des céphalées chroniques. Ces troubles sont intriqués avec le retentissement psychologique de l’infection COVID et du handicap induit, dont il convient de tenir compte.

Objectifs

Mixte
Image-empty-state.png

19282200074-75

Rémunération Praticien:

Nous contacter

Médecin

10 heures

Financement :

DPC

Sessions e-learning :

Tarif :

Les 1er et 15 du mois

Sessions présentiel :

Nombre de praticien(s) formé(s) depuis le 1er janvier 2021** :  

NA

N°de l'action :

Taux de participation**

NA

Taux d'accomplissement**

NA

Présentation de la formation

* Rémunération sous réserve de disponibilité de budget.

** Données au 

accessibilité_edited.jpg
à venir.png
à venir.png
    Objectifs :

    • Connaitre les différents symptômes du Covid long

    • Améliorer le raisonnement clinique

    • Adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes

    • Réduire l’errance diagnostique

    • Optimiser et justifier les décisions prises en termes de recours aux examens complémentaire

    • Savoir orienter le patient vers une prise en charge multidisciplinaire