artwork-white-hexagon-abstract-3D-3D-Abs

Développement de l'enfant : Suivi, Dépistage et Prévention

Description

En France, plus de 3% des nourrissons présenteraient une ou plusieurs anomalies de l’examen psychomoteur, dissimulant un potentiel handicap à venir.
Le suivi de l’enfant et de son développement psychomoteur préoccupe les autorités sanitaires de chaque pays depuis des années.

De nombreux outils et recommandations ont vu le jour, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Malheureusement, il persiste aujourd’hui des failles dans le système et chaque année, plusieurs enfants échappent à un repérage de troubles et ne sont pris en charge que tardivement.

Par ailleurs on sait que les 3 premières années de la vie de l’enfant constituent une période critique dans tous les domaines du développement qui conditionnent son avenir.

Il est important de détecter précocement les retards psychomoteurs de l’enfant afin d’éviter autant que possible les répercussions négatives sur l’enfant, les parents ainsi que toute la famille. En effet,,de nombreux problèmes sociaux, économiques et de santé publique peuvent en découler.

Les médecins généralistes sont de plus en plus appelés à prendre en charge les enfants du fait de la baisse de la démographie médicale et de la pénurie des pédiatres.
Avec ses rôles de prévention et de coordination des soins, le médecin généraliste occupe une place importante pour le suivi de l’enfant.

Ainsi, il est important pour le médecin généraliste de s’approprier le nouveau carnet de santé, conçu pour repérer précocement d’éventuels retards psychomoteurs qui pourraient à court ou moyen terme avoir des conséquences délétères sur la vie de l’enfant.

Pour identifier les anomalies il faut bien connaître les repères de normalité et plus l’anomalie est repérée précocement et meilleure sera la prise en charge précoce et meilleur sera le pronostic évolutif : c’est pourquoi il est important que le médecin généraliste soit sensibilisé aux signes d’alerte du développement psychomoteur de l’enfant

Le rôle des praticiens est primordial et ce domaine d’action nécessite une mise à jour régulière des compétences professionnelles.

Cette formation va permettre au médecin généraliste une mise à jour de ses compétences afin qu’il puisse repérer, le plus tôt possible, des anomalies au regard de repères de normalité. Il pourra être sensibilisé aux signaux d’alertes inhérents au développement psychomoteur de l’enfant.

Objectifs

E-Learning
Image-empty-state.png

19282200037

Rémunération Praticien:

112,50 €

Médecin

5 heures

Financement :

DPC

Sessions e-learning :

Tarif :

Les 1er et 15 du mois

Sessions présentiel :

Nombre de praticien(s) formé(s) depuis le 1er janvier 2021** :  

NA

N°de l'action :

Taux de participation**

NA

Taux d'accomplissement**

NA

Présentation de la formation

* Rémunération sous réserve de disponibilité de budget.

** Données au 

    Les objectifs plus précis de cette formation seront :
    - De détailler les étapes principales du développement de l’enfant de 0 à 36
    mois
    - De repérer un retard psychomoteur
    - D’apprendre et d’utiliser les messages de prévention
accessibilité_edited.jpg
à venir.png
à venir.png